Description

L'intelligence artificielle : les innovations pour le monde d'aujourd'hui

Sur le thème de l’innovation en matière d’intelligence artificielle, ce colloque souhaite mettre en lumière les récents développements et exemples d’applications mises en place au Canada.

Lieu d’échange, de réseautage et de collaboration avec des experts de renommée internationale, le colloque souhaite réunir un grand nombre d’acteur de la communauté scientifique et du numérique en plongeant au cœur des techniques de l’IA mais aussi  en ouvrant son programme à des thèmes connexes. Compte tenu du contexte de pandémie COVID-19, le colloque utilisera une formule entièrement en ligne le 5 mai 2021.

Le programme du colloque abordera les problématiques rencontrées ainsi que les solutions identifiées aussi bien en amont qu’en aval de la transformation numérique. Ainsi les aspects d’implantation au sein des entreprises et les défis financiers et sociaux rencontrés seront évoqués. De même, les questions de droit à la vie privé et de sécurisation des données (Big Data) recueillies seront également soulevées.

Le but de ce colloque est d’établir un constat de l’état d’avancement des technologies IA et de rassembler des pistes de réflexions et des éléments de réponse aux obstacles et défis actuels.

Ce colloque se veut inclusif à tous niveaux scientifique et technique confondus de sorte à impliquer aussi bien des chercheurs universitaires, des étudiants et des partenaires industriels.

  • Apprentissage machine
  • Implantation de l'IA
  • Avancement des technologies IA
  • Vie privé et sécurisation des données

Programme

Le programme du colloque, avec une formule exclusivement en ligne le 5 mai 2021, abordera les problématiques rencontrées ainsi que les solutions identifiées aussi bien en amont qu’en aval de la transformation numérique. Ainsi les aspects d’implantation au sein des entreprises et les défis financiers et sociaux rencontrés seront évoqués. De même, les questions de droit à la vie privé et de sécurisation des données (Big Data) recueillies seront également soulevées.

Appel à communications

Vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication sous la forme d’un résumé de 1500 caractères, espaces compris, avec un titre de 180 caractères, espaces compris. Veuillez transmettre votre proposition, sous le format Word, par courriel à l’adresse suivante : recherche@cegepsth.qc.ca avant le 24 février 2021.

CRITÈRES DE SÉLECTION :

Le processus de sélection évaluera la pertinence du sujet proposé par rapport aux thèmes indiqués ainsi que l’originalité de la communication. Une approche innovante et interactive comprenant des études de cas et/ou des exemples concrets sera privilégiée.

L’acceptation ou le refus des propositions sera communiqué d’ici le 1er mars 2021.