Quick Contact

Irosoft et LexRock AI

Alain Lavoie

Alain est président et cofondateur d’Irosoft. Possédant un baccalauréat en mathématique et informatique et une maîtrise en recherche opérationnelle (1989) du DIRO de l’Université de Montréal, il a travaillé sur des projets de recherche au département jusqu’à la fondation de sa compagnie en 1995. Depuis ce jour, Irosoft œuvre dans l’univers du texte, des documents et des données non structurées. Elle développe des outils, des algorithmes et des produits basés sur le traitement automatique des langues naturelles (TALN/NLP) et sur des techniques modernes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle (IA) permettant à ses clients de transformer la simple information en donnée utile facilement exploitable. Irosoft accompagne par ailleurs ses clients dans des projets d’innovation et d’IA. Irosoft est également reconnue sur la scène internationale pour ses systèmes législatifs et son expertise dans le domaine de l’information juridique. Alain est très impliqué dans l’écosystème des TIC au Québec depuis près de 20 ans. Il siège sur de nombreux conseils d’administration. Il est principalement reconnu pour défendre les intérêts des PME et s’implique en tant que conférencier de façon à sensibiliser et à démocratiser l’intelligence artificielle (IA).

Professional Skills

Management 100%
Gouvernance des données 95%
Intelligence artificielle 90%
Développement économique 85%

Communication :

Quoi faire pour rater son projet en intelligence artificielle

Résumé:

On aimerait bien qu’un projet d’intelligence artificielle soit simple, facile à mettre en production, voire magique ! Il est relativement assez simple de faire une preuve de faisabilité (« POC »), mais qu’en est-il lorsqu’on veut mettre cela en situation réelle, en production ?

Dans le cadre de cette présentation, nous discuterons de pistes de réflexion concrète pour anticiper les embûches. Nous avons appris avec le temps à discerner, au fil de plusieurs initiatives, les erreurs les plus fréquentes pouvant provoquer l’échec d’un investissement en IA. Il s’agit d’une présentation résolument basée sur l’expérience terrain et la perspective d’un entrepreneur expérimenté.