Quick Contact

Président - Maverick Analytik

Matthieu Lirette-Gélinas

Matthieu Lirette-Gélinas est à la tête de Maverick Analytik, une compagnie de services-conseils en analyse de données et intelligence artificielle. Il est lui-même un professionnel de l’analyse de données ayant accumulé plus de 10 ans d’expérience dans le marché manufacturier. 8 de ces années l’ont été au service de l’usine d’assemblage et de test de microprocesseurs IBM Bromont. Il y a mis en place plusieurs processus d’analyses prédictives en plus de jouer un rôle crucial dans la résolution de centaines de problèmes de production, incluant des crises majeures. À travers Maverick, il a réalisé des mandats chez des clients importants comme Soprema, Concetromec, Cascades et l’Agence du Revenu du Canada et est aussi formateur/chargé de cours dans plusieurs institutions telles que l’ÉTS et l’Université de Sherbrooke.

Professional Skills

Apprentissage machine 100%
Tableaux de bord 85%
Tableaux de bord 95%
Open source 85%

Communication :

L’intelligence artificielle entre dans le manufacturier

Résumé:

Depuis 2016, les médias ne tarissent pas de reportages et de mentions de toutes sortes faisant référence à l’intelligence artificielle. Nous avons atteint un point de rupture où la quantité de données disponibles, le coût des calculs computationnels et quelques percées scientifiques ont permis la renaissance de cette discipline qui avait été un peu mise de côté.
Le milieu industriel vit lui aussi une transformation. Plusieurs se noient littéralement dans un océan de données et ne savent pas quoi en faire. Pourtant, plusieurs techniques éprouvées, datant d’avant ce regain d’intérêt pour l’I.A., ont le potentiel de révéler ce qui se cache dans ces données inexploitées.
Lors de cette conférence, j’assumerai que les bases de ce que représente l’I.A. auront été couvertes. Je vais donc passer directement au portrait de son adoption dans le milieu manufacturier. Y a-t-il des régions, des industries ou des tailles d’entreprise où l’I.A. a plus de facilité à pénétrer?
J’aborderai ensuite des exemples concrets d’application, dont certains de mes propres clients. L’auditoire pourra ainsi apprécier des cas simples et plus complexes et s’en inspirer. Si le temps le permet, je pourrai parler de l’écosystème des fournisseurs et plateforme d’analyse de données et d’intelligence artificielle adaptées à la réalité manufacturière.